Choeur d'hommes d'Anjou choeur d'hommes fondé en 1990

Historique

Créé en 1990, le Chœur d'Hommes d'Anjou se distingue rapidement des autres formations vocales nombreuses en Pays de Loire par plusieurs traits originaux.

Il est d'abord la seule formation vocale masculine de notre région réunissant autant d'hommes : plus de quarante aujourd'hui.

Mais ce qui le singularise le plus c'est la force de ses projets artistiques et associatifs : des créations, 4 CD et 4 Festivals.

Ses contributions et ses créations sont originales. En 2000, le Chœur répond à l'invitation de l'Amicale de Mauthausen à chanter dans le camp autrichien à l'occasion du 55ème anniversaire de la libération. Le Chœur crée sa Cantate pour Mauthausen et se produit aussi dans l'abbaye baroque de Melk. En 2001 le CHA créée une autre œuvre pour l'UNICEF.

Quatre CD jalonnent le parcours du Chœur d'hommes d'Anjou :

  • En 1999, Petite Barque vient illustrer les 10 ans du Chœur.
  • En 2003, le CD Libertés reprend tous les chants d'engagement du Chœur depuis quelques années.
  • 2006 voit l'édition du 3ème CD Opéra Tradition qui rassemble de nombreux chœurs d'opéra.
  • Le 4eme CD Carnets de Voyages est disponible depuis le mois de septembre 2010.

Enfin, le Chœur d'Hommes d'Anjou organise des Festivals de Chœurs d'Hommes.

En mai 2001, avec des formations régionales (Bretagne, Lorraine, Nord), en mai 2004 avec des chœurs amateurs français et étrangers (Vannes, York, Osnabrück), mais aussi avec des chœurs professionnels (Rossika de Saint-Pétersbourg et le Chœur de l'Armée française).

La 3ème édition du Festival a fait entendre en Anjou « la Voix des Peuples » avec les basques d'Oldarra, les gallois du Cantorion Collin Jones et les bulgares du chœur orthodoxe Saint-Jean de Rila.

La 4ème édition du Festival a accueilli le Chœur d'Hommes de Bretagne, le Chœur Juif de France, le chœur corse de Sartène et le chœur russe Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg avec plus de 3000 spectateurs.

 

Prochain concerts

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Les actus

Assemblée générale du 13/09

bilan positif pour cette année 2022-2023

14 septembre 2023

Une participation assidue aux répétitions, un effectif de 36 choristes et une chef de choeur performante, voilà la recette qui a permis de réussir nos 4 concerts devant une moyenne de 250 spectateurs à nos concerts.

Jacques Lebrin a présenté le rapport moral en insistant sur la progression du choeur grâce aux préconisations d’Irina Nokonovitch. Le travail du son s’est poursuivi toute l’année et tout le choeur en ressent les effets, sans parler des retours du public qui nous le confirment. Notre répertoire s’est enrichi de 7 chants nouveaux dont des chants géorgiens.

Nous repartons pour une nouvelle année avec environ le même nombre de choristes que l’an passé mais nous souhaitons toujours recruter dans tous les pupitres avec en priorité les ténors .

Quatre concerts sont déjà programmés pour l’année à venir dont un prochainement à la Chapelle de l’UCO, rue Jean de la Fontaine à Angers au profit de l’association AIDER Madagascar.

Voir tout