Choeur d'hommes d'Anjou choeur d'hommes fondé en 1990

Historique

fontevraudext1-260x174

Créé en 1990, le Chœur d'Hommes d'Anjou se distingue rapidement des autres formations vocales nombreuses en Pays de Loire par plusieurs traits originaux.

Il est d'abord la seule formation vocale masculine de notre région réunissant autant d'hommes : plus de trente aujourd'hui.

Mais ce qui le singularise le plus c'est la force de ses projets artistiques et associatifs : des créations, 4 CD et 4 Festivals.

Ses contributions et ses créations sont originales. En 2000, le Chœur répond à l'invitation de l'Amicale de Mauthausen à chanter dans le camp autrichien à l'occasion du 55ème anniversaire de la libération. Le Chœur crée sa Cantate pour Mauthausen et se produit aussi dans l'abbaye baroque de Melk. En 2001 le CHA créée une autre œuvre pour l'UNICEF.

Quatre CD jalonnent le parcours du Chœur d'hommes d'Anjou :

  • En 1999, Petite Barque vient illustrer les 10 ans du Chœur.
  • En 2003, le CD Libertés reprend tous les chants d'engagement du Chœur depuis quelques années.
  • 2006 voit l'édition du 3ème CD Opéra Tradition qui rassemble de nombreux chœurs d'opéra.
  • Le 4eme CD Carnets de Voyages est disponible depuis le mois de septembre 2010.

Enfin, le Chœur d'Hommes d'Anjou organise des Festivals de Chœurs d'Hommes.

En mai 2001, avec des formations régionales (Bretagne, Lorraine, Nord), en mai 2004 avec des chœurs amateurs français et étrangers (Vannes, York, Osnabrück), mais aussi avec des chœurs professionnels (Rossika de Saint-Pétersbourg et le Chœur de l'Armée française).

La 3ème édition du Festival a fait entendre en Anjou « la Voix des Peuples » avec les basques d'Oldarra, les gallois du Cantorion Collin Jones et les bulgares du chœur orthodoxe Saint-Jean de Rila.

La 4ème édition du Festival a accueilli le Chœur d'Hommes de Bretagne, le Chœur Juif de France, le chœur corse de Sartène et le chœur russe Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg avec plus de 3000 spectateurs.

Prochain concerts

Les actus

Le concert du 26 novembre à Angers

Eglise de la Trinité

28 novembre 2017

Le choeur donnait un concert dimanche soir à l'église de la Trinité à Angers. Une belle soirée qui a satisfait la bonne centaine de spectateurs présents. Au programme des chants nouveaux qui n'avaient encore jamais été chantés en public. En voici un en vidéo.

Voir tout