Choeur d'hommes d'Anjou choeur d'hommes fondé en 1990

Historique

Créé en 1990, le Chœur d'Hommes d'Anjou se distingue rapidement des autres formations vocales nombreuses en Pays de Loire par plusieurs traits originaux.

Il est d'abord la seule formation vocale masculine de notre région réunissant autant d'hommes : plus de quarante aujourd'hui.

Mais ce qui le singularise le plus c'est la force de ses projets artistiques et associatifs : des créations, 4 CD et 4 Festivals.

Ses contributions et ses créations sont originales. En 2000, le Chœur répond à l'invitation de l'Amicale de Mauthausen à chanter dans le camp autrichien à l'occasion du 55ème anniversaire de la libération. Le Chœur crée sa Cantate pour Mauthausen et se produit aussi dans l'abbaye baroque de Melk. En 2001 le CHA créée une autre œuvre pour l'UNICEF.

Quatre CD jalonnent le parcours du Chœur d'hommes d'Anjou :

  • En 1999, Petite Barque vient illustrer les 10 ans du Chœur.
  • En 2003, le CD Libertés reprend tous les chants d'engagement du Chœur depuis quelques années.
  • 2006 voit l'édition du 3ème CD Opéra Tradition qui rassemble de nombreux chœurs d'opéra.
  • Le 4eme CD Carnets de Voyages est disponible depuis le mois de septembre 2010.

Enfin, le Chœur d'Hommes d'Anjou organise des Festivals de Chœurs d'Hommes.

En mai 2001, avec des formations régionales (Bretagne, Lorraine, Nord), en mai 2004 avec des chœurs amateurs français et étrangers (Vannes, York, Osnabrück), mais aussi avec des chœurs professionnels (Rossika de Saint-Pétersbourg et le Chœur de l'Armée française).

La 3ème édition du Festival a fait entendre en Anjou « la Voix des Peuples » avec les basques d'Oldarra, les gallois du Cantorion Collin Jones et les bulgares du chœur orthodoxe Saint-Jean de Rila.

La 4ème édition du Festival a accueilli le Chœur d'Hommes de Bretagne, le Chœur Juif de France, le chœur corse de Sartène et le chœur russe Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg avec plus de 3000 spectateurs.

Prochain concerts

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Les actus

Irina, notre nouvelle directrice musicale

24 septembre 2020

Irina, notre nouvelle directrice musicale

Suite au départ de Romain pour des raisons professionnelles, c’est maintenant Irina Nikonovich qui dirige la Choeur d’hommes d’Anjou. Nous avons déjà fait trois répétitions avec notre nouvelle cheffe qui nous apporte toute ses compétences musicales de professeur de chant et cheffe de choeur.

Brève description de son parcours 

Irina NIKONOVICH est née au Kazakstan où elle a très tôt embrassé la carrière professionnelle musicale. Formée à la rigoureuse école russe, elle y a obtenu son Diplôme d'État de Fin d'Études de l'Institut de Formation des Maîtres de Musique au Kazakhstan, puis le Diplôme d'État de Fin d'Études Supérieures au Conservatoire Régional Supérieur d'État de Magnitogorsk en Russie. 

Depuis lors, son expérience professionnelle n'a cessé de se diversifier et de s'enrichir. En Russie d'abord comme chef de chœur, professeur de chant et professeur de direction de chœur notamment à l'Institut de formation des Maîtres de Musique de Roudnyï puis au Théâtre Académique d'Opéra et du Ballet de Ekatérinbourg puis de Magnitogorsk.

En France depuis 2001, à la direction musicale de stages de perfectionnements pour des choristes confirmés et chefs de chœur en région Bourgogne ; à la Direction du Chœur Régional de Champagne-Ardenne « A Cœur Joie » dans le cadre des Choralies 2010, 2013 puis 2016 à Vaison-la-Romaine ; enseignante de chant, chant choral, techniques vocales et piano en Champagne-Ardennes (jusqu'en 2013) puis en Pays de Loire (diverses écoles de musique et Conservatoire à Rayonnement Régional ; et, également, comme chanteuse mezzo soprano soliste. 

Toutes les personnes qu'il lui a été données de former et d'accompagner dans l'apprentissage et la pratique de son art, témoignent à l'égard d'Irina Nikonovich d'un investissement total et sans relâche, d'un charisme rayonnant et généreux qui leur permettent toujours de viser l'excellence et de parvenir, en tous cas, au plaisir partagé du chant et de la musique.

 

Voir tout