1 mai 2019
Pour la commune, c’est un événement. Accueillir la seule formation vocale masculine en Maine-et-Loire, ça n’arrive pas tous les jours. D’autant que leur réputation dépasse les frontières de la France.
Dimanche 12 avril. Il est 14 h 45. Les cloches de l’église Saint-Louis retentissent. Étonnant ? En réalité, elles annoncent la venue de la formation vocale Le Choeur d’hommes d’Anjou.
Pour ce concert événement, Xavier Testard, le maire, leur souhaite la bienvenue et les « remercie d’avoir choisi Coron ». Le prêtre Jean-Hugues Soret présente ensuite la chorale de la paroisse Saint-Hilaire en Vihiersois. En première partie, les membres de la chorale interprètent quelques chants et commencent par Jubilé, Criez de joie.
Unique en Maine-et-Loire
Le Choeur d’hommes d’Anjou est la seule formation vocale masculine en Maine-et-Loire : 35 hommes le composent.
Après que chaque homme du choeur se soit installé devant l’autel, ils ont entonné une série de chants variés, à l’image de leur répertoire : chants russes, juifs, choeurs d’opéra, chants traditionnels et populaires, chants de comédie musicale, gospel…
Le chef, un ancien chanteur d’opéra
Ils sont dirigés par le chef de choeur Jocelyn Riche. Il a été chanteur dans la troupe de l’opéra de Nantes, dans le choeur de l’armée française. En 1996, il crée le Choeur français d’opéra. Une formation professionnelle dont il assure la direction artistique. Depuis 1993, il dirige le Choeur d’hommes d’Anjou. Il est accompagné par un pianiste professionnel Jerôme Geslin.
Leur président, Jacques Lebrin, indique « qu’entre 1999 et 2010, quatre cd ont vu le jour, fruit de leur travail passionné ». Le dernier date de septembre 2010 : Carnets de voyage. Ils ont organisé également quatre festivals de Choeur d’hommes. Leur réputation dépasse les frontières de la France.