Choeur d'hommes d'Anjou choeur d'hommes fondé en 1990

REQUIEM de Cherubini : bonheur musical et succès populaire

17 juillet 2014

Le public nombreux qui avait rempli la cathédrale d'Angers ce 30 novembre après-midi n'aura pas été déçu dans son attente. La masse imposante des 120 choristes était bien accordée à la fois à la majesté du lieu et à celle de ceRequiem en ré mineur de Cherubini pour voix d'hommes.

Le défi de rassembler pour la circonstance les amateurs des chœurs d'hommes d'Anjou, de la Mayenne, de la Sarthe et de Vendée a été pleinement réussi. La présence  et la qualité vocale des 24 professionnels du chœur de l'armée française  a contribué à la fois à leur sûreté et à leur cohésion.

Connaissant la puissance de l'œuvre et sachant qu'il n'y avait pas de soliste, j'avais choisi de me placer très loin pour bénéficier d'une écoute aussi globale que possible : j'ai admiré le fondu et l'équilibre de l'ensemble, de la légèreté des premiers ténors à la bonne assise des basses. On imagine le travail que cela a demandé pour arriver à un tel résultat.

La gageure était également de travailler dans l'orchestre avec des jeunes en formation dans les Conservatoires de Cholet et d'Angers. Là aussi l'armature de leurs professeurs et des professionnels de l'ensemble instrumental de la Mayenne a joué son rôle pour que l'orchestre soit à la hauteur des chœurs et de l'œuvre.

Éclat, ferveur et supplication : une œuvre achevée.

Prochain concerts

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Les actus

Concert de rentrée

chapelle St Thomas d'Aquin - Angers

19 octobre 2023

Notre premier concert de l’année à Angers a été très apprécié par l’ensemble des spectateurs venus nous écouter. Superbe, impressionnant, plein d’émotions… Comme l’a dit le Président de l’association « AIDER » pour qui nous donnions ce concert, « la connexion entre le choeur et les participants s’est établie avec une vraie complicité. Vous avez su toucher les personnes présentes dans leur sensibilité la plus profonde et la magie opère, les spectateurs vibrent à l'unisson des chants venus d'ailleurs qui les font rêver. » Nous retiendrons aussi le témoignage de Michel, bénévole de l'association AIDER : « Merci pour ce concert de grande qualité qui nous a fait oublier pendant 2 heures nos tracas du quotidien »

Voir tout